3 restaurants, une même passion Réservation

Le jardin du chef

LE JARDIN DU CHEF VOUS OUVRE SES PORTES LE SAMEDI 23 JUILLET.

INFOS ET RESAS DANS NOTRE RUBRIQUE ACTUALITES OU DANS L’UN DE NOS RESTAURANTS

A la recherche des meilleurs Légumes

Soucieux de cuisiner des légumes à maturité et issus de cultures raisonnées, Jean-Charles et Isabelle Baron ont décidé de créer leur propre potager.

Au printemps 2010, « Le Jardin du Chef »  a pris forme sur une terre maraîchère des bords de Loire de la commune de Sainte-Luce sur Loire.

Un hectare est donc entièrement dédié depuis quatre ans à la culture des légumes des Maisons Baron Lefèvre, permettant d’être autosuffisants à 85 %. Une serre de 1000 mètres carrées permet d’abriter les premières cultures de primeurs.

Philippe Wallez, notre jardinier, assisté d’Isabelle, œuvrent ainsi jour après jour, envers et contre les caprices de la météo, pour que soient livrés chaque matin dans nos restaurants les meilleurs produits venus à maturité. Ainsi, en début de saison, le Chef établit avec le jardinier le plan de culture nécessaire pour accompagner les plats de sa carte, en plantant la plus grande variété de légumes possibles . Tout leur savoir-faire et leur dévouement sont alors requis pour que cohabitent au mieux sur les planches, les multiples variétés qui ne seront pas traitées et doivent ensuite étaler leur maturité pour les cueillettes quotidiennes.

Radis, Petits Pois, Pommes grenailles du printemps vont alors voir le jour au premiers beaux jours, en attendant les magnifiques produits de l’été que sont les courgettes, les aubergines de toute sorte, les concombres, les melons, les blettes… mais les reines du Jardin du Chef sont sans conteste les Tomates de notre jardin, Coeur de Boeuf, Cornue des Andes, Marmande, coeur de Pigeon pour l’apéritif etc…qui rivalisent entre elles pour le plus grand bonheur de notre cuisine d’été. Vient alors le temps de planter en extérieur les variétés dont nous aurons besoin à l’entrée de l’hiver, Potirons, Potimarrons, Courges de toutes sorte pour les délicieux veloutés de l’Automne, mais aussi les belles Carottes de sable, les Poireaux, les Choux et Navets qui font le bonheur des pots au feu et mijotés de la carte d’hiver, tandis que toute l’année les cuisiniers sont livrés en salade de toute saison et herbes aromatiques fraîchement cueillies.